Proposer votre exploitation à la reprise

Vous n'avez pas de repreneur identifié pour la reprise de votre exploitation (ou de vos parts sociales en société) ? Pour favoriser la transmission à des jeunes agriculteurs, les Pouvoirs publics et la Profession agricole vous proposent des solutions.


Le Répertoire départemental à l’installation (RDI)

Basé sur une inscription volontaire tant pour le cédant que pour le repreneur, le RDI permet la mise en relation de candidats à la recherche d’une exploitation pour s’installer et de cédants ou société à la recherche d’un repreneur ou d’un associé. Les annonces sont consultables sur Internet et le premier contact est assuré par un conseiller car l’anonymat est préservé jusqu’à la mise en relation.

Votre inscription, au minimum 1 an avant la transmission, vous permettra de percevoir une aide financée par le PIDIL (Etat + Région), d’environ 3 000 € si l’exploitation est transmise à un jeune agriculteur.


La Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER)

La SAFER peut vous accompagner dans votre recherche d’un candidat à la reprise. Elle a pour mission d’acheter des terres agricoles librement mises en vente par leur propriétaire, et de les réattribuer notamment pour des installations.

Le bon conseil PAIT !

Pour vous aider, le Point accueil installation transmission vous conseille de :

  • Multiplier les canaux (RDI, SAFER, APECITA, bouche à oreilles, forum…)
  • Participer à des évènements dédiés, comme les « farm dating » ou les « journées de sensibilisation »
Mentions légales | Contact |  Plan du site    |  RSS