Tester l'adéquation du projet du repreneur avec votre entreprise

Accueillir des jeunes sur votre exploitation vous permettra de saisir leurs besoins et leurs attentes, et de mieux préparer votre transmission.


Le stage de parrainage

Ce stage donne la possibilité pour un porteur de projet souhaitant s'installer hors du cadre familial de mûrir son projet sur l'exploitation en vue. Il permet de mieux connaître l'exploitation où il souhaite s'installer, d'approfondir ses compétences, de préparer son projet d'installation et, en cas d'association, de tester l'entente et l'organisation avec les futurs associés.

Il constitue en quelque sorte une période d'essai avant l'installation. Il s'agit d’un stage à temps plein, d'une durée de 6 mois à 1 an maximum.  Ce stage rémunéré est destiné aux candidats à la création, reprise ou association en entreprise agricole, titulaire d'un diplôme agricole, âgé de 18 à 40 ans, et n'ayant pas de lien de parenté avec l'exploitant accueillant. En tant que cédant, cette période de parrainage vous permettra de transmettre une partie de vos savoir-faire, d'introduire votre successeur auprès de vos voisins, de vos partenaires et de votre clientèle. Elle vous permettra également de vérifier les compétences du repreneur potentiel et de l'aider à progresser. Au final, si vous restez propriétaire d'une partie de l'exploitation, vous aurez l'assurance que votre successeur sera en capacité de vous payer vos fermages et de faire face à ses engagements.


Le salariat - Le remplacement

L'emploi salarié et l’accueil d’agents de remplacement sont d’autres possibilités transitoires pour faire connaitre votre exploitation tout en transmettant votre savoir. Le Contrat de génération est une modalité aidée par l'Etat, qui se décline aussi dans le secteur agricole.


L'association temporaire

Il est également possible de transmettre progressivement en s'associant au cours des dernières années de votre activité. Cette forme de transmission progressive peut permettre à la fois d'aménager votre temps de travail. Comme le stage de parrainage, elle permet de transmettre des savoir-faire et d'introduire votre repreneur auprès de vos collègues, partenaires et clients. Cette formule est plus engageante que le stage de parrainage et facilite la transmission sur une plus longue période.


Le contrat de génération

Le contrat de génération permet une transition plus longue que les dispositifs précédents, s'échelonnant sur 3 années. Il est mobilisable que l'ont soit dans le cas d'une installation familiale ou hors cadre familial. Plusieurs formats existent pour le mettre en place, le tout étant qu'à terme le projet soit bien de transmettre une entreprise agricole d'un exploitant à un porteur de projet.

Il s'agit d'une aide accordée aux entreprises lorsque le chef d'entreprise a plus de 57 ans et embauche un salarié ou un stagiaire dans le but d'une transmission. Le montant de l'aide est de 4 000 €/an pendant 3 ans, 2 000 €/an pour un stagiaire.

Pour tout savoir sur le contrat de génération, cliquez ici.

Le bon conseil du PAIT !

Pour multiplier vos chances de transmission, il est important de :

  • organiser des visites de votre exploitation
  • accueillir des travailleurs saisonniers lorsque votre production le permet
  • recevoir des stagiaires et des personnes réalisant des séjours de découverte.
Mentions légales | Contact |  Plan du site    |  RSS