Le Point accueil installation-transmission, un réseau de partenaires au service du succès de VOTRE entreprise

Le Point accueil installation-transmission rassemble des acteurs qui vous accompagnent à toutes les étapes de vos projets, de la conception à la mise en oeuvre. Découvrez-les dans cette page, classés par ordre alphabétique.

Le PAIT est cofinancé par l'Etat et soutenu par la Région des Pays de la Loire.


AFOCG ATLANTIQUE

Association de Comptabilité et de Gestion accompagnant les agriculteurs dans leurs démarches administratives (étude économique, comptabilité, fiscalité, payes et formation) sur la Loire Atlantique et la Bretagne.


AGC AEXPERTIS

ÆXPERTIS Une équipe expérimentée pour aider et conseiller en toute neutralité dans les domaines suivants :

  • réalisation de l'installation des Jeunes Agriculteurs (Plan d'Entreprise, obtention aides JA) ;
  • évaluation d'entreprises agricoles ;
  • prévisionnel économique et budget de trésorerie ;
  • transmission d'exploitations ;
  • élaboration et suivi de la comptabilité ;
  • demandes d'autorisation d'exploiter, déclarations d'élevage, plans d'épandage et bilans de fertilisation, permis de construire agricole ;
  • télédéclarations PAC, transferts de droits DPB ;
  • création et modification de sociétés ;
  • suivi social salariés : déclaration d'embauche, contrat de travail, bulletins de salaire, déclaration main d'oeuvre auprès des caisses.

Æxpertis, spécialisé dans le domaine agricole, fait partie intégrante du Groupe IGAM présent dans tout l'Ouest de la France avec 6 500 adhérents et 280 collaborateurs.


APECITA

L’APECITA est une association paritaire au service de l’ensemble de l’agriculture. Son objectif est de favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi.

A cette fin, l’APECITA :

  • accompagne les entreprises dans leur recrutement
  • conseille et oriente les candidats dans leur recherche

BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE

Déjà reconnue pour ses valeurs humaines et sa proximité, la Banque Populaire Atlantique souhaite aussi valoriser son expertise et sa capacité à stimuler et à accompagner les projets de ses clients. C'est ce que traduit sa signature : la banque qui donne envie d'agir.
La Banque Populaire Atlantique reconnaît comme principes d’action trois valeurs fondamentales :

  • Etre proche de nos clients et répondre à leurs besoins à titre privé ou professionnels :
  • Forte de sa dimension régionale, la Banque Populaire bénéficie d’une proximité géographique et relationnelle avec ses clients.
  • Soutenir l'esprit d'entreprendre de nos clients, qu’ils soient particuliers, professionnels (dont l'agriculture), entreprises ou gestion privé.Favoriser l'audace, En ayant le courage d’agir aux côtés de nos clients, nous leur donnons les moyens de se réaliser et de réaliser leurs projets.

Grâce à nos conseillers spécialisés en agriculture, nous sommes à proximité de nos clients (sans oublier les CUMA). Notre offre installation prévoit un volet transmission qui permet à chacun de trouver une solution appropriée à ses besoins.


BUREAU HORTICOLE REGIONAL (BHR)

Avec plus de 30 ans d’expérience au service de l’horticulture ornementale, le BHR se positionne comme l’expert privilégié pour les horticulteurs et pépiniéristes des Pays de la Loire en conseils et services, que ce soit en technique, économique, communication, événementiel et développement durable. Le BHR est un expert reconnu également par les différents acteurs de la filière.  Conseils et services, technique, économique, communication, événementiel et développement durable… ce sont plus de 100 horticulteurs et pépiniéristes des Pays de la Loire qui bénéficient de l’expertise privilégiée du BHR. Les différentes activités du BHR :

  • Accompagnement individuel (producteurs) : Suivi technique - Conseil économique : stratégie et gestion - Conseil communication
  • Actions collectives (producteurs) : Clubs produits - Achats et appels d’offres groupés - Opérations de promotion - Réseau social Aster
  • Événements et communications végétales (acteurs filière) : Organisation d’événements professionnels (salon du Végétal) et grand public - Campagne de communication produits.

CAB PAYS DE LA LOIRE

Créée depuis 1991, la Coordination Agrobiologique accompagne le développement de l'agriculture biologique en Pays de la Loire, dans le respect des producteurs et des acteurs de la Bio. Il s'agit d'une association régionale de producteurs Bio avec 5 missions fondatrices :

  • Développer la bio en Pays de la Loire
  • Accompagner les installations en bio : appui individuel et collectif
  • Assurer une sécurisation des producteurs (techniques, filières)
  • Soutenir et défendre l'agriculture biologique

La CAB fédère 5 groupements départementaux de producteurs (GAB et CIVAM Bio 53) et adhère à la FNAB.


CEGAO

Le CEGAO, Centre de gestion agricole de l’Ouest est votre partenaire agricole, aux côtés de votre expert-comptable, pour vous accompagner dans vos projets d’installation, en complément des démarches collectives proposées par les Chambres d’agriculture. Nos conseillers interviennent sur l’ensemble des Pays de Loire dans votre stratégie d’installation et de développement, en accompagnant également le cédant et en visant à optimiser votre projet.

Les études, réalisées sur un support agréé (logiciel ANAÏS), aux normes PE (plan d’entreprise) sont complétées par un commentaire détaillé, visant à accompagner au mieux le jeune dans ses réflexions et apportant toutes les réponses aux questions posées par les partenaires (expert-comptable, juriste, Chambre d’agriculture, DDT(M), banques…). Nous proposons une prestation à budget modéré, réalisée sur devis et lettre de mission, adaptée à chaque cas et pouvant également inclure des prestations complémentaires liées aux demandes d’autorisation d’exploiter, de transfert des DPB (droits à paiement de base), de régularisation d’élevage… Nous venons en complément d’un réseau local d’experts-comptables proche de vous et cherchons à appliquer notre devise « Performance, disponibilité, indépendance » pour chaque projet.


CERFRANCE

CERFRANCE : à vos côtés depuis 60 ans pour votre installation. 59 agences en Pays de la Loire, il y a forcément un conseiller Installation proche de chez vous pour vous accompagner personnellement. Avec ses collègues spécialistes, il est répond à vos besoins :

  • analyse de projet
  • recherche et évaluation d'exploitation
  • étude de rentabilité, financement bancaire, revenu disponible
  • obtention des aides JA
  • diagnostic installations de stockage, déclaration d’élevage et autorisation, plans d’épandage
  • autorisation d'exploiter, transfert de DPB, accès au foncier
  • statut de l'entreprise, statuts des personnes, imposition, couverture sociale MSA, règlement intérieur
  • mise en œuvre de l'installation
  • enregistrement comptable, tableaux de bord, prévisionnel de résultat, projet d'investissement et avenant PE.

Par exemple, l'étude de faisabilité technico-économique, pour obtenir les aides JA, est réalisée selon les normes officielles PE (Plan d'Entreprise). Construite avec vous et pour vous, elle fournit toutes les réponses aux questions posées par vos partenaires (Banques, DDT(M), Chambre..). Budget modéré, sur devis, adaptée à votre situation.

Les valeurs CERFRANCE : Proximité, Indépendance, Expertise, Force d'un réseau National


CHAMBRES D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE

La région des Pays de la Loire est une terre de tradition agricole, réputée dans de nombreux domaines : l'élevage, les cultures spécialisées, les grandes cultures, la production de semences... Les agriculteurs en font la 2e région agricole de France. A leur service, la région compte 6 Chambres d'agriculture qui sont des outils pluridisciplinaires en appui de toute une profession, sur le terrain et au quotidien :

  • Représentantes de l’agriculture pour appréhender de façon pertinente la problématique agricole et définir des orientations, tant sur le plan économique que sur celui de l’aménagement des territoires. Elles constituent l'interface entre le monde agricole et les instances appelées à y intervenir.
  • Créatrices et fédératrices de projets en lien avec les organisations professionnelles et de filière, pour aider les agriculteurs à s’adapter : formation, programmes de recherche, appui technique, transfert de connaissances…
  • Prestataires de services en intervenant directement auprès des entreprises agricoles, en conduisant des études économiques prospectives et en accompagnant les démarches d’évolutions, notamment lors de la création/reprise d’entreprise, la transmission et l’accueil de nouveaux associés.

CIVAM des Pays de la Loire

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des associations de développement agricole et rural présentes et actives sur les 5 départements de la région. Ils accompagnent les agriculteurs vers des systèmes de production plus autonomes et économes en intrants en élevage, polyculture élevage et grandes cultures.

Pour cela :

  • ils animent des groupes d’échange (géographiques ou thématiques)
  • ils proposent des formations (par exemple sur le développement de l’autonomie alimentaire, la co-conception de systèmes de cultures économes…)
  • ils proposent des ressources techniques et outils spécifiques (simulations technico-économiques, planning de pâturage…)

Ces différentes modalités peuvent être mobilisées en cours d’installation et par un nouvel installé. Pour toute information, prendre contact avec le CIVAM de votre département.


CLASEL

Clasel est un organisme de conseil en élevage qui accompagne les éleveurs mayennais et sarthois dans une approche globale de leur troupeau.


Clasel propose des services aux éleveurs selon 4 axes :

  • Les indicateurs de pilotage : des analyses sur mesure de lait, de fourrage, d’eau, de terre, … Clasel investit dans la recherche et le développement pour proposer des services toujours plus innovants.
  • Le conseil et l’expertise, pour accompagner les éleveurs dans leur quotidien et dans leur projet, que ce soit en nutrition, santé animale, suivi technico-économique, agronomie, mise aux normes de bâtiment, accompagnement de projet ... 60 conseillers et une cinquantaine d’experts accompagnent les éleveurs aujourd’hui.
  • Les services en élevage, qui regroupent le contrôle des équipements de traite, les services de parage, rainurage et marquage.
  • L’agrofourniture au travers de la participation dans la SAS SAN ELEVAGE.

Depuis 2015, l’entreprise fait partie du groupe SEENERGI, union de moyens de 4 organismes de Conseil en Elevage sur l’Ouest, qui représente un total de 13 000 adhérents, 800 000 vaches laitières, 100 000 vaches allaitantes et 80 000 chèvres.


CNEAP

Une excellence au quotidien, un métier pour demain, un épanouissement pour chacun. Plus de 180 formations aux métiers des services, de l'agriculture et de la nature. En formation initiale, continue, à distance et apprentissage. C'est le CNEAP, le Conseil national de l'enseignement agricole privé - des Pays de la Loire qui impulse cette dynamique en réunissant 22 établissements présents sur la région.


COGEDIS

Le conseil en gestion et l'optimisation fiscale et sociale constituent le coeur des missions de COGEDIS depuis plus de 40 ans.

Nous accompagnons nos clients (chefs d'entreprises, exploitants agricoles, artisans, commerçants, pharmaciens, professions libérales, auto-entrepreneurs etc.) en juridique, environnement, gestion du patrimoine, ressources humaines, audit, protection sociale, transmission d'entreprise, marketing et commercial ainsi que dans la stratégie globale d'entreprise.


CREDIT AGRICOLE

Le Crédit Agricole, partenaire du monde agricole, entend jouer son rôle de leader et référent auprès des agriculteurs cédants et porteurs de projets d'installation.

Avec ses 400 points de vente, 730 M € de Crédits alloués et 280 installations soutenues en 2015, nous accompagnons les hommes et les femmes qui portent un projet professionnel et de vie. Nous continuerons à nous mobiliser en faveur de l'installation des jeunes et de la sécurisation de leur revenu avec toujours plus d'expertise.

Nous accompagnons les innovations du monde agricole avec cette année:

  • le lancement du Livret Projet Agri
  • le serious game AgriManager pour sensibiliser les étudiants en agriculture à la bonne gestion de l'exploitation.

CREDIT MUTUEL

Né par et pour le milieu agricole, le CREDIT MUTUEL est une banque mutualiste qui place depuis toujours la relation client au cœur de ses préoccupations. C’est dans sa culture. Ce n’est donc pas sans raison que nos sociétaires apprécient tant notre différence. Pour vous aider à cultiver vos projets et vous permettre de vous consacrer pleinement à votre exploitation, nos conseillers spécialisés en agriculture vous proposent des solutions innovantes et adaptées en matière :

  • Installation et transmission
  • Modernisation et développement
  • Besoins privés et vie de famille
  • Sécurisation des revenus.

Partenaire de proximité et de terrain, le CREDIT MUTUEL vous accompagne. Qu’il s’agisse de vous aider à vous installer, de contribuer au développement de votre exploitation, de financer vos projets ou encore de préparer l’avenir, le CREDIT MUTUEL s’engage à vos côtés pour apporter des réponses à vos besoins et à ceux de votre famille.


ELEVAGE CONSEIL LOIRE ANJOU

L’ensemble des hommes et des femmes d’Elevage Conseil Loire Anjou s’engagent au quotidien et dans la durée, en acteurs impliqués dans le monde de l’agriculture.

Forts de leur expertise, leur proximité et leur objectivité, ils construisent des services sur-mesure, qui permettent aux agriculteurs de développer leurs projets, vivre bien leur métier et anticiper les enjeux du futur.


GECAGRI

Au côté des agriculteurs depuis plus de 30 ans, Gecagri conseille et assiste les exploitants dans leurs démarches d’installation et de transmission.

Les équipes Gecagri vous accompagnent étape par étape pour vous donner toutes les clés pour réussir votre installation :

  • Accompagnement dans les différentes démarches d’installation
  • Analyse de la viabilité de votre projet (approche économique)
  • Aide au choix du statut juridique, fiscal (optimisation) et social (couverture sociale, statut du conjoint,…)
  • Rédaction des statuts, baux, transfert de DPB,…
  • Déclaration au CFE
  • Conseils dans vos recherches de financement (aides, subventions,...)
  • Accompagnement auprès des organismes bancaires
  • Mise en place d’une organisation administrative et comptable
  • Mise à disposition d’outils de gestion et de comptabilité avec le logiciel Compta.com (analyse sectorielle, rentabilité, prix d’équilibre,…)
  • Suivi et mise en œuvre de l’installation

Nos équipes sont également présentes pour aider les exploitants à transmettre leur activité et ainsi optimiser leur retraite.

  • Évaluation de l’exploitation
  • Aide au choix du type de cession
  • Estimation et optimisation fiscale
  • Gestion patrimoniale
  • Rédaction des actes juridiques

GROUPAMA LOIRE BRETAGNE & GROUPAMA CENTRE-ATLANTIQUE

Pour vous aider à relever les défis de votre installation en tant qu’exploitant agricole, Groupama leader de l’assurance agricole en France, met tout son savoir-faire à votre service.
Vous bénéficierez ainsi d'une assurance allant des garanties élémentaires aux options les plus pointues en bénéficiant d’un accompagnement spécifique:

  • Une démarche et des conseils de prévention,
  • Des réductions tarifaires pour une couverture optimale dès l'installation,
  • Une protection arrêt de travail, avec le service de remplacement, pour que votre activité continue en cas de coup dur,
  • Des solutions personnalisées en santé et en prévoyance pour vous et votre famille,
  • Une incitation à optimiser votre retraite agricole.

La charte TERRE ENTREPRISE de Groupama vous permet de bénéficier d’un accompagnement durant les 1ères années suivant votre installation. Ainsi, Groupama vous propose un soutien durant vos 5 premières années d’activités.


MAISONS FAMILIALES RURALES

Le mouvement des MFR est un acteur engagé de la société civile qui agit depuis son origine pour l’éducation, la formation et l’emploi en Pays de la Loire. Ancré dans les territoires ruraux, il remplit des missions au service de l’intérêt général, avec le soutien des pouvoirs publics, dans le respect de ses spécificités.

Le réseau régional des MFR des Pays de la Loire, ce sont 72 associations MFR qui proposent des formations en alternance, de la 4ème au niveau II, sous statut scolaire, en apprentissage et en formation professionnelle continue.

Par leur offre de formation dans les métiers de l’agriculture, les MFR des Pays de la Loire contribuent au renouvellement des générations en agriculture. Reconnues pour leur expertise dans l’accompagnement de chaque personne à développer au mieux ses compétences, à se préparer à l’emploi, les MFR des Pays de la Loire sont des lieux ressources au service des femmes et des hommes porteurs de projets en agriculture et en milieu rural.


MIIMOSA

MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l'agriculture et l'alimentation.
MiiMOSA permet aux porteurs de projet de faire appel au grand public (les contributeurs) pour financer leur projet en lien avec l'agriculture ou l'alimentation. La somme collectée peut-être un complément de financement, une alternative ou un apport en fonds propres.

Le financement participatif permet aux porteurs de projet d'obtenir un financement à moindre coût et sans dossier administratif à produire. Il permet par ailleurs de fédérer une communauté de personnes autour du projet, de dialoguer directement avec les contributeurs ou encore de développer la notoriété de l’entreprise. En outre, il permet de valoriser son histoire et son savoir-faire.

Pour les contributeurs, le financement participatif permet de soutenir des projets et personnes choisis, de participer au développement du tissu économique local en vivant le projet de l’intérieur, et de bénéficier de contreparties en nature (panier garni de produits locaux, bouteilles de vin inédites, séjour à la ferme etc.). On est dans un système de dons contre dons. Depuis sa création en novembre 2014, MiiMOSA a déjà accompagné 700 porteurs de projet et collecté 3 millions d'euros !


SAFER MAINE OCEAN

La SAFER est un opérateur foncier de référence du secteur agricole qui facilite la transmission des exploitations, en particulier sur leurs volets foncier et immobilier. Elle sécurise la transmission par sa garantie de vendeur professionnel et par sa capacité à transmettre les terres en vente avec celles en location. Elle intervient pour la transmissions de tous types d’exploitations : laitières, d’élevage, viticoles, arboricoles, horticoles, céréalières...


SERVICES DE REMPLACEMENT DES PAYS DE LA LOIRE

Les SERVICES DE REMPLACEMENT (SR) sont des groupements d’employeurs à vocation de remplacements, dirigés par des agriculteurs bénévoles. Ils ont pour mission de proposer des salariés qualifiés à leurs adhérents pour les remplacer suite à des absences choisies ou subies (maladie, accident, maternité, paternité, formation, congés, mandat professionnel, etc.). Les objectifs des SR :

  • Améliorer les conditions de vie des agriculteurs, des agricultrices, des associés d’exploitation, des aides familiaux.
  • Contribuer à sécuriser le fonctionnement des exploitations en assurant la continuité des travaux en cas d’absences.
  • Développer la formation et la promotion des Hommes au service de l’agriculture par la prise de responsabilités professionnelles, en leur permettant de s’absenter de leur exploitation en toute sérénité.

En Pays de la Loire, les remplacements sont assurés par plus de 2 400 agents de remplacement (dont 200 salariés en CDI temps plein). Ce sont les responsables planning, présents sur tout le territoire, qui organisent les mises à disposition en fonction des sollicitations des adhérents (pour connaitre leurs coordonnées, s’adresser à l’échelon départemental du SR).


TERRE DE LIENS PAYS DE LA LOIRE

L'association Terre de Liens Pays de la Loire intervient sur les 5 départements de la région. Elle conseille et accompagne les porteurs de projets agricoles dans leur recherche de foncier. Avec différents outils, elle accompagne également les démarches d'acquisition collective de foncier au service de projets agricoles biologiques et paysans.


UNION DES CUMA DES PAYS DE LA LOIRE

L'Union des Cuma fédère les 950 Cuma de quatre départements des Pays de la Loire.

L'Union des Cuma accompagne toutes les Cuma dans leurs actions d'un point de vue juridique, comptable, activités agricoles, emplois, organisations coopératives.

Des administrateurs de proximités sont à l'écoute des Cuma ainsi que les membres de l'équipe de salariés.

Pour VOTRE réussite

Nos valeurs et nos objectifs sont à votre service :

  • Accompagner tout porteur de projet quel que soit son profil ou la nature de son projet professionnel agricole afin de lui permettre de réussir en cohérence avec son projet de vie.
  • Respecter les individus, leurs choix, leurs projets dans leur pluralité et en toute neutralité.
  • Personnaliser l’accompagnement délivré en proposant un plan d’actions où l’individu est acteur et au centre de son projet.
  • Accompagner les porteurs de projet en toute confidentialité et dans un environnement de confiance.
  • Favoriser l’autonomie de l’individu dans sa prise de décisions et dans une logique de viabilité et de pérennité du projet d’entreprise.
Mentions légales | Contact |  Plan du site    |  RSS