Tester avant de vous associer

Réaliser une période d’essai avec le candidat à l’association identifié peut permettre une transition en douceur pour votre exploitation, et une finalisation des calages avant son installation définitive. Plusieurs modalités s’offrent à vous.


Le stage de parrainage

Ce stage donne la possibilité pour un porteur de projet souhaitant s'installer hors du cadre familial de mûrir son projet sur l'exploitation en vue. Il permet de mieux connaître l'exploitation où il souhaite s'installer, d'approfondir ses compétences, de préparer son projet d'installation et, en cas d'association, de tester l'entente et l'organisation avec les futurs associés. Il constitue en quelque sorte une période d'essai avant l'installation. Il s'agit d’un stage à temps plein, d'une durée de 6 mois à 1 an maximum. 

Ce stage rémunéré s'adresse aux candidats à la création, reprise ou association en entreprise agricole, âgés de 18 à 45 ans, et n’ayant pas de lien de parenté avec l’exploitant accueillant.


Le salariat / le remplacement

L'emploi salarié et l’accueil d’agents de remplacement sont d’autres possibilités transitoires pour faire connaitre votre exploitation tout en transmettant votre savoir.

Le bon conseil PAIT !

Le Point accueil installation transmission vous invite à :

  • organiser des visites de votre exploitation
  • accueillir des travailleurs saisonniers lorsque votre production le permet
  • recevoir des stagiaires et des personnes réalisant des séjours de découverte (lien site CRA)

 

 

Mentions légales | Contact |  Plan du site    |  RSS