Le 07/12/2017 10:04 Il y a : 78 jour(s)

STAGE DE PARRAINAGE : une période de réflexion dans un cadre familial pour un nouveau départ. Nouvelle orientation du dispositif régional.

Auteur : SPP

Depuis le 1 octobre 2017, les stages de parrainage sont ouverts au milieu familial.

Jean Noel (oncle partant à la retraite), Yann et Nicolas AUDOUIN, les 2 cousins.

Auparavant on pouvait réaliser, par dérogation uniquement, des stages de parrainage dans le cadre d'une relation familiale « oncle / neveu ». Yann Audouin, son oncle Jean-Noël et son cousin Nicolas témoignent sur les apports de cette période de transition d’un an.

Constats sur l’exploitation

Nicolas (35 ans) s’interrogeait sur le devenir de l’exploitation au départ de son père en retraite. Lancés dans une conduite intensive de l’exploitation avec des investissements récents notamment dans un robot de traite, les résultats étaient très modestes avec des conséquences sur l’endettement de l’exploitation.

Réflexion avec Yann

Yann, jeune cousin de Nicolas, non issu du milieu agricole, mais titulaire d’un diplôme agricole, souhaitait réfléchir à un projet d’installation en agriculture. Proche familialement, la réflexion a débuté en janvier 2015. Yann n’avait pas d’expérience professionnelle en exploitation.

Un stage de parrainage pour construire un projet

Les 12 mois de stage de parrainage correspondant à un cycle de production ont permis à Yann d’acquérir une expérience et un savoir-faire technique. Participant aux réflexions sur les nouvelles orientations, il a trouvé sa place entre son oncle et son cousin. Yann apportait une expérience du monde non agricole.

Un stage de parrainage, une période de réflexion au sein du dispositif à l’installation

Les différentes étapes du dispositif d'installation aidée ont permis à chacun de réfléchir au projet associatif et à l’approche technico-économique dans le cadre du stage préparatoire à l'installation et de l'accompagnement par le conseiller Chambre d’agriculture. La formation et l’échange prennent toute leur place dans ce projet. Il est déjà acquis que chaque associé suivra chaque année une formation, en général, ouverte vers le monde extérieur (vente directe…) ou sur les techniques nouvelles (pâturage…).

Un projet BIO avec une autonomie fourragère

La conversion bio est terminée, une nouvelle salle de traite est installée, les mélanges céréaliers et légumineuses permettent d’assurer l’autonomie fourragère par l’équilibre de la ration. Maintenant on change de race laitière, avec la mise en place progressive d’un troupeau de Jersiaises. Les résultats économiques sont déjà supérieurs aux prévisions. Yann s’installera au 1er janvier 2018 dans un contexte d’optimisme retrouvé.

L'exploitation au 1er janvier 2018

Le GAEC LES TULIPES de ST MESMIN sera composé de 2 associés. Les 98 ha assureront l’alimentation d’un troupeau laitier, pour une production laitière BIO de 438 000 l en année 1, et 372 000 l en année 4. L’assolement se composera d’un mélange céréalier et légumineuses, de surface pour le pâturage et des céréales bio (7,5 ha) vendus à EPI CŒUR (structure parallèle produisant et commercialisant des pâtes alimentaires bio).

ZOOM - Le STAGE DE PARRAINAGE évolue pour s'ouvrir au milieu familial

Depuis le 1 octobre 2017, le Conseil Régional a voté, suite à une demande de la profession, une ouverture des stages de parrainage au milieu familial. A présent, les stages de parrainage pour remplacer ou s’associer avec un membre de sa famille sont possibles: père, mère, frère, beau-frère… l’objectif étant de favoriser l’acquisition d’une expérience professionnelle et relationnelle avec les futurs associés.

La réalisation nécessite d’être titulaire d'un diplôme conférant la capacité professionnelle au regard des aides à l’installation, ou de s’engager à l'obtenir .

D’une durée de 3 mois à 8 mois (anciennement 12 mois) la période de stage est financée par la Région ou Pôle Emploi.

De plus, les stages de parrainage sont également ouverts aux personnes jusqu’à l'âge de 45 ans, ayant la capacité professionnelle. Pour autant, cela ne leur ouvre pas de droits aux aides à l’installation.


Mentions légales | Contact |  Plan du site    |  RSS