Le 06/12/2017 10:52 Il y a : 79 jour(s)

Une quinzaine réussie pour la Transmission en Pays de la Loire !

Auteur : SPP

Les Chambres d’Agriculture des Pays de la Loire ont organisé cette année encore leur quinzaine de la transmission. En tout, ce sont plus de 60 manifestations qui étaient recensées pour le territoire national, dont 10 pour la Région Pays de la Loire ! - 17 novembre au 5 décembre 2017

Farm dating© de Saumur le 24 novembre 2017

Dans un contexte où le nombre de départs est croissant, notamment par des effets démographiques et conjoncturels, cette quinzaine de la transmission fut un succès ! En tout, elle aura mobilisé plus de 350 personnes (cédants, candidats, élus et partenaires) sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire.

Retour sur cette mobilisation exemplaire.

Les formes de manifestation furent diverses et variées, et ont couvert l’ensemble des 5 départements ligériens. Ainsi, en Vendée, lors du Tech’Elevage, un Apéro dating a rassemblé 70 exploitants et une dizaine de candidats à l’installation. Cette dynamique sur la journée du 22 novembre fut confortée par le témoignage d’une transmission réussie.

En Sarthe, c’est la restitution du repérage des exploitations sans repreneur réalisé sur la communauté de communes Sud Sarthe qui a mobilisée exploitants et élus de ce territoire dans l’objectif de mieux cerner les enjeux du renouvellement des générations agricoles.

En Maine et Loire, le segréen a compté trois temps forts avec un forum dynamique sur la transmission à Loiré, accueillant une cinquantaine de personnes. Le déjeuner transmission au Louroux-Beconnais a reçu autant de personnes. Enfin, une soirée sur le thème du financement de la reprise d’une exploitation sur Champigné a fait salle comble avec également une cinquantaine de personnes.

Les autres territoires du département ne sont pas restés à la traine avec la tenue de 2 farm dating le 24 novembre sur Saumur et Chemillé, regroupant 27 exploitations et une vingtaine de candidats. Ils étaient organisés en partenariat avec les collectivités locales et le Crédit Agricole.

Enfin, une deuxième soirée transmission s'est tenue le 30 novembre près de Vihiers, avec le même succès que celle de Champigné, tant auprès des futurs cédants que des porteurs de projets. Ces soirées étaient organisées, entre autre, avec le soutien financier de la Région des Pays de la Loire.

La Mayenne, a réalisé sa deuxième édition de Farm dating le 17 novembre dernier, avec 8 exploitations présentes et 7 candidats. En parallèle, la SAFER, le Point Accueil Installation et le Crédit Agricole étaient présents pour répondre aux différentes questions que se posaient les cédants et les candidats. Cette opération fut également organisée avec l’appui des collectivités locales et des Jeunes Agriculteurs.

Enfin, la Loire Atlantique a réalisé une réunion d’information collective à Fégréac auprès des cédants en partenariat avec la MSA et la SAFER. Ce fut l’occasion de faire un point sur les dispositifs pour la retraite, la question du foncier et de présenter le « Projet de transmission collectif » porté par la Chambre d’agriculture : 4 jours de formation pour permettre aux futurs cédants de faire un point sur leur exploitation et de se mettre en dynamique de la céder dans les meilleures conditions.

Mais la transmission ne s’arrête pas au 5 décembre ! D’autres actions sont d’ores et déjà programmées pour l’hiver.

  • Des formations sur les questions juridiques et fiscales pour le mois de décembre. Attention, leur succès est tel que certaines sessions sont déjà complètes. Connaitre les formations à venir, cliquez-ici.
  • Des points d’information en collectif, prévus notamment sur le territoire des Mauges durant le premier trimestre 2018. Connaitre les prochaines actualités, cliquez-ici.
  • En Sarthe, une deuxième action de repérage sur la communauté de communes Huisne Sarthois sera restituée le 15 décembre.

Aussi, restez attentifs et à vos agendas!

 


Mentions légales | Contact |  Plan du site    |  RSS